La pandémie de coronavirus affecte-t-elle la santé mentale des Polonais? Nous nous sommes retrouvés dans une situation unique de risque sanitaire réel. Soudain, un nouveau stimulus de stress est apparu dans notre vie, auquel nous n’avions même pas pensé auparavant, et qui se superposait maintenant à nos soucis et problèmes antérieurs, perturbant en outre le rythme quotidien de chacun de nous.
Nous avons diverses adaptations à cette nouvelle réalité et nous sommes nombreux à avoir du mal à y faire face. Cela soulève nos inquiétudes et nos inquiétudes, d’autant que la menace du coronavirus est toujours hors de notre contrôle, nous n’avons pas encore de vaccin ou de traitement causal, et le système de santé est actuellement surchargé, ce qui rend plus difficile l’obtention d’une aide rapide.
La pandémie, qui est une source
Nous ne pouvons pas prédire combien de temps la menace épidémiologique persistera. Chaque fois que nous sommes soumis à un stress mental chronique, le risque de développer ou d’aggraver les symptômes de troubles mentaux, y compris les troubles de l’humeur et d’anxiété, mais aussi d’autres maux, augmente considérablement. La pandémie, qui est une source de stress à long terme, a donc un impact important sur notre santé mentale maintenant et continuera probablement de le faire pendant longtemps après son décès.
Le moment d’une pandémie peut être particulièrement difficile pour les personnes souffrant de troubles anxieux. Comment faire face à une telle situation et ne pas paniquer?
La connaissance nous aide à mieux gérer l’anxiété. Les médias nous apprennent les situations qui provoquent la plus grande anxiété sociale, mais la connaissance peut être utile. En fait, la grande majorité des personnes infectées deviennent légèrement infectées et ne développent pas de complications graves.
L’éducation sur les symptômes de l’infection et les consignes de contact avec les établissements de santé nous permet de réagir efficacement en cas de malaises chez nous ou chez nos proches. Dans le même temps, la connaissance des moyens de propagation du virus, des soins d’hygiène appropriés et la connaissance des recommandations actuelles des services sanitaires et épidémiologiques contribuent à réduire le risque d’infection.
Pour les personnes souffrant santé de troubles
En cas de doute, nous pouvons contacter les services sanitaires locaux par téléphone ou obtenir des informations via la hotline gratuite du Médiateur des droits des patients et de la Caisse nationale de santé. Pour les personnes souffrant de troubles anxieux, de nombreux psychologues, psychothérapeutes et psychiatres pourront également apporter un soutien psychologique via le téléphone ou les communicateurs, ce qui aidera à calmer l’anxiété dans cette période difficile.
Comment apprivoiser une quarantaine?
- Quels aspects positifs cela apporte-t-il? Pour chacun de nous, la quarantaine signifie un changement complet de notre fonctionnement quotidien, est associée à des limitations importantes et peut donc évoquer diverses émotions négatives.
- La plupart d’entre nous, cependant, comprennent qu’il s’agit d’une mesure nécessaire pour limiter la propagation de l’infection et en protéger les autres, et donc se conformer aux restrictions. Nous sommes aidés par le fait que la quarantaine est temporaire et limitée dans le temps, nous savons qu’elle prendra fin.
- Cela peut aussi être un moment de respiration après l’effervescence de la vie quotidienne et nous donner le temps de nous adapter aux conditions en évolution rapide de notre environnement.
Les soins de santé reposent désormais fortement sur la téléportation. Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui utilisent régulièrement l’aide d’un psychiatre ou d’un psychologue ou ressentent le besoin de demander l’aide d’un spécialiste? Utiliser la télémédecine ou reporter les visites?
Comment apprivoiser une quarantaine?
La pandémie a changé de nombreux aspects de nos vies en très peu de temps, y compris la façon dont nous travaillons. Dans les professions où cela est possible, nous sommes nombreux à choisir de travailler à distance. Ces évolutions se sont opérées en médecine de manière particulièrement dynamique et les médecins, même ceux qui étaient sceptiques sur les nouvelles technologies jusqu’à présent, ouvrent aujourd’hui la possibilité de consultations à distance pour les patients.
Cependant, il convient de rappeler que la disponibilité des possibilités techniques ne signifie pas nécessairement qu’une telle consultation sera équivalente à une consultation personnelle chez un médecin. Par téléphone ou communicateur, nous pouvons collecter efficacement les antécédents médicaux, mais pour les psychiatres, il est également extrêmement important d’examiner l’état mental actuel, et souvent les détails remarqués lors d’une observation très attentive du patient peuvent être importants ici, ce qui ne sera pas possible lors d’une consultation téléphonique ou même avec l’aide d’un messager vidéo. il sera également limité dans une certaine mesure.
Pour des raisons évidentes, un examen physique n’est pas disponible lors d’une telle consultation, et de nombreux symptômes de troubles mentaux peuvent avoir leur source dans des maladies internes ou neurologiques, et nous traitons souvent de la comorbidité des troubles mentaux et somatiques. En outre, dans le cas de l’utilisation de certains médicaments, nous devons régulièrement vérifier la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la présence de nystagmus du patient.
Cependant santé, dans l’environnement actuel
Par conséquent, si nous prévoyons de consulter un psychiatre ou un psychologue pour la première fois afin de poser un diagnostic précis, une visite personnelle sera toujours meilleure, en raison des limitations susmentionnées lors des consultations à distance. Cependant, dans l’environnement actuel, lorsque l’on doit rester chez soi en cas d’épidémie, il faut se demander si le risque d’exposition au virus après avoir quitté le domicile est plus important, ou le risque de diagnostics moins précis lors d’une consultation à distance.
Nous devons également évaluer s’il est plus important de consulter plus rapidement ou s’il est plus sûr d’attendre que les risques pour la santé associés à la pandémie soient résolus. Malheureusement, ce sont souvent des situations où il n’y a pas de bon choix. Bien sûr, nous n’avons le choix que lorsque les problèmes avec lesquels nous prévoyons de voir un médecin sont chroniques et que la consultation peut être reportée, ou lorsque nous sommes déjà sous traitement constant et que nous nous sentons bien, car alors les limites de la téléconsultation n’auront pas beaucoup d’importance. .
Cependant, il existe des situations d’urgence en psychiatrie qui nécessitent un diagnostic rapide et précis, et dans lesquelles le contact avec un psychiatre ne peut être retardé. En cas de doute, il est préférable de contacter au préalable votre médecin par téléphone et de déterminer quelle forme de consultation et quand sera la meilleure solution. S’il est nécessaire de consulter une personne en quarantaine, le choix se limitera à une consultation à distance.