L’endométriose (adénome externe) est une maladie chronique qui consiste à produire des cellules de l’endomètre en dehors de leur emplacement correct, c’est – à-dire à l’intérieur de l’utérus. Les foyers d’endométriose sont le plus souvent localisés dans les organes reproducteurs de la femme, ainsi que dans d’autres organes voisins Mon Endométriose Ma Souffrance – la vessie, le côlon ou le péritoine. Dans de rares cas, les cellules de l’endomètre peuvent être détectées même dans des endroits complètement éloignés, tels que le diaphragme, la peau ou les poumons.
Causes L’Association de l’endométriose
Le concept moderne des causes de l’endométriose combine plusieurs théories différentes issues de nombreuses années de recherche sur cette maladie.
À l’heure actuelle, on pense que les facteurs génétiques, immunitaires, hormonaux et environnementaux sont à la base de la maladie. Sur la prédisposition individuelle au développement de la maladie, divers mécanismes sont L’Association superposés, conduisant au mouvement des cellules de l’endomètre ou à leur formation dans des endroits anormaux.
Les concepts de base sur les causes de l’endométriose comprennent:
- théories du mouvement des cellules de l’endomètre
- L’une des théories fondamentales et en même temps les plus anciennes expliquant la formation de l’endométriose est la théorie de la menstruation rétrograde. Selon elle, on croit que pendant la menstruation, en plus de l’élimination correcte de l’endomètre exfolié du corps de la femme, une menstruation dite rétrograde se produit simultanément. C’est le phénomène du mouvement du sang menstruel Mon Endométriose Ma Souffrance avec les cellules de l’endomètre à travers les trompes de Fallope, jusqu’au péritoine.
- Les cellules de l’endomètre conservent la capacité de survivre dans un nouvel emplacement, puis se multiplient et forment des foyers d’endométriose.
Bien que la théorie semble logique, elle n’est certainement pas une explication complète de l’ensemble du phénomène. On estime que la menstruation rétrograde affecte jusqu’à 90% des femmes menstruées. Probablement, des facteurs supplémentaires conduisent au fait que certains d’entre eux développent une endométriose L’Association sur ce sol (la fréquence de la maladie est déterminée par env. 10% de la population).
Le lien entre l’endométriose et la stagnation du sang menstruel est confirmé par l’observation d’une incidence accrue chez les patients présentant une violation de son écoulement (par exemple, à la suite de malformations congénitales des organes génitaux).
Un risque plus élevé d’endométriose s’applique également aux femmes ayant des cycles mensuels courts (entraînant des règles plus fréquentes Mon Endométriose Ma Souffrance). Il existe également des théories sur la possibilité de propagation des cellules de l’endomètre par le sang ou la lymphe – elles peuvent expliquer la formation de foyers d’endométriose dans des endroits plus éloignés.
Une autre cause de déplacement L’Association des cellules de l’endomètre peut être une intervention chirurgicale. Un exemple typique d’une telle transmission” mécanique ” de l’endomètre est l’endométriose dans la cicatrice après une césarienne.
- théorie de la formation des cellules de l’endomètre
En plus de la propagation des cellules par la menstruation rétrograde, la formation spontanée de cellules endométriales à divers endroits est également possible. Il peut se produire dans le processus de la métaplasie dite, c’est-à-dire la transformation d’un type de cellule en un autre. Un autre mécanisme proposé est la formation de foyers endométriaux à partir de cellules souches qui conservent la capacité de se transformer en n’importe quel type de tissu. - théorie immunologique
L’un des mécanismes probables qui augmentent le risque de formation d’endométriose à la suite d’un retard dans le sang menstruel est un dysfonctionnement du système immunitaire. Dans un corps qui fonctionne correctement, les restes de sang mensuel doivent être “nettoyés” par les cellules du système immunitaire. Perturber leur activité peut augmenter le risque de survie des cellules de l’endomètre au mauvais endroit. - théorie Génétique
Jusqu’à présent, aucun gène responsable du développement de l’endométriose n’a été identifié. L’influence des variants de plusieurs gènes différents est plus probable. Bien que les résultats soient peu précis ici, la contribution des facteurs génétiques a été confirmée dans des études sur des Jumeaux identiques. L’apparition de l’endométriose chez les parents les plus proches (maman, soeur) est associée à un risque accru de maladie. - théorie environnementale
Un rôle supplémentaire dans le développement de l’endométriose peut jouer des facteurs centraux. Selon certaines études, L’Association un régime restreint à la viande rouge peut réduire le risque de maladie. À son tour, un risque accru peut être associé à l’exposition à certains produits chimiques (par exemple, les dioxines nocives pour l’homme). - théorie hormonale
Le tissu endométrial situé à l’extérieur de l’utérus se comporte exactement comme celui qui se trouve au bon endroit. Il subit un remodelage cyclique avec une modification de la concentration d’hormones sexuelles pendant le cycle menstruel. On pense que les facteurs hormonaux peuvent affecter à la fois la survie des cellules de l’endomètre dans des endroits inhabituels et leur capacité à se développer et à se multiplier.
Diagnostic Mon Endométriose Ma Souffrance complexe
La détection de l’endométriose n’est pas toujours simple, car souvent, les ultrasons et même les résultats de l’imagerie par résonance magnétique ne sont pas sans ambiguïté. Ainsi, le diagnostic de cette affection est une combinaison des antécédents médicaux du patient, de l’examen clinique et de l’examen visuel. S’il n’y a toujours L’Association pas Mon Endométriose Ma Souffrance de certitude quant à la prévalence de la maladie, des études sur les biomarqueurs sériques sont en cours.
Le marqueur Ca125 peut être élevé dans l’endométriose et les tumeurs ovariennes. Son interprétation correcte permettra de clarifier le diagnostic. La Dernière étude, associée à une procédure permettant d’évaluer définitivement ce qui se passe dans la région pelvienne, est la Laparoscopie.
Dans les cas les plus douteux, vous pouvez envisager un diagnostic par thérapie, c’est-à-dire inclure un traitement hormonal Mon Endométriose Ma Souffrance, même si vous n’êtes pas sûr du diagnostic. Cela conduit souvent à une amélioration de l’état du patient, car les plaintes de douleur diminuent. Cela pourrait indiquer que nous avons effectivement rencontré une variété d’endométriose difficile à diagnostiquer.