Une découverte surprenante : le microbiote a des impacts sur l’état d’esprit

C’est une découverte aussi récente qu’étonnante : notre microbiote, ces milliards de micro-organismes qui peuplent notre intestin, exerce une influence réelle sur notre état d’esprit. Des équipes de scientifiques du monde entier se sont penchées sur la question et les résultats sont unanimes. Le microbiote, qui régule déjà notre système immunitaire et notre digestion, jouerait également un rôle-clé dans notre humeur.

Les recherches menées par des chercheurs de l’Université de l’Arizona ont mis en avant que certaines bactéries produisent des neurotransmetteurs. Ces neurotransmetteurs, comme la sérotonine ou le GABA, constituent notre “chimie cerveau” et régulent notre humeur et notre anxiété.

Comment le microbiote peut influencer notre humeur

Comment un microbiote sain peut faire la différence, et comment un déséquilibre peut jouer sur notre moral ? Une liaison bidirectionnelle a été établie entre le microbiote intestinal et le cerveau, souvent décrite comme l’axe intestin-cerveau.

Les neurotransmetteurs produits par notre microbiote peuvent envoyer des signaux à notre cerveau via le nerf vague. À l’inverse, en cas de stress ou d’anxiété, notre cerveau envoie des signaux au tube digestif, qui peuvent modifier la composition de notre microbiote. Un déséquilibre du microbiote, appelé dysbiose, peut ainsi impacter notre humeur et même entraîner des états dépressifs ou anxieux.

Prendre soin de son microbiote : un nouvel enjeu de bien-être psychologique

Comment prendre soin de notre microbiote et optimiser cette liaison avec notre mental ? La science est formelle : l’alimentation joue un rôle central.

  • Adopter une alimentation équilibrée et diversifiée.
  • Favoriser les aliments riches en fibres, comme les légumes, les légumineuses et les céréales complètes.
  • Eviter autant que possible les aliments ultra-transformés, qui perturbent notre microbiote.
  • Intégrer des probiotiques dans notre alimentation, comme les yaourts, les kéfirs ou la choucroute.

Mais au-delà de l’alimentation, d’autres facteurs doivent être pris en compte. Un sommeil régulier et suffisant, une activité physique régulière et la gestion du stress par la relaxation ou la méditation peuvent aussi aider à maintenir un microbiote sain, et par extension, un esprit sain.

De nouvelles pistes de recherche pointent également vers l’utilisation de probiotiques spécifiques, appelés psychobiotiques, pour moduler notre microbiote et améliorer notre bien-être psychologique.

Alors, même si bien des mystères restent à percer dans l’incroyable monde de notre microbiote, une chose est claire : prendre soin de notre deuxième cerveau est plus que jamais essentiel pour notre bien-être physique et mental. Et pour cela, chaque geste compte.